Quelles sont les étapes de la construction d'une cabane ?
- Mise en relation par email et/ou par téléphone pour échanger sur votre projet et sur les premiers éléments de faisabilité.
- Visite sur site afin de découvrir le lieu et vos souhaits, échanger sur les différentes possibilités d’implantation et prises de mesures. Nous facturons le déplacement en fonction de la localisation du projet (montant qui sera déduit de la facture si votre projet se concrétise).
- Nous donnons vie à votre projet en vous envoyant plans et croquis ainsi qu’une offre tarifaire détaillée. Cela vous permettra d’effectuer les démarches préalables auprès de votre mairie.
- Echanges pour validation des plans et du devis.
- Validation du ou des arbres supports par un expert phytosanitaire.
- Commande des matériaux et début du chantier (en atelier puis sur site).
- Réception des travaux et contrôle de sécurité par un organisme indépendant en fonction de la destination de votre cabane (accueil de public).
Doit-on demander une autorisation pour construire une cabane ?
Oui, tout type de construction dont l’emprise au sol est supérieure à 5m2 est soumis à autorisation.
Selon la taille et l’emplacement de votre projet, il sera soumis à une simple déclaration préalable de travaux ou à un permis de construire.
Nous vous préconisons donc de vous rapprocher de votre mairie afin de connaître les règles d’urbanisme en vigueur et d’effectuer les démarches nécessaires.
Vos cabanes sont-elles "habitables" ?
Nos domaines de compétences et notre savoir faire étant le travail du bois et les travaux en hauteur, nos cabanes sont vendues en « clos et couvert ». Nous concevons et construisons les supports et les accès, la structure bois, la couverture et installons les huisseries et les différentes options d’agréments souhaitées.
Cependant, en fonction de votre projet, il est tout à fait possible d’installer tout le confort dans nos cabanes (eau, électricité, …). Dans ce cas, le projet sera conçu en conséquence et vous pourrez faire appel à des artisans de confiance pour le second œuvre.
Comment savoir si mon arbre peut accueillir une cabane ?
En fonction des projets, différentes configurations sont envisageables : un ou plusieurs arbres supports, des pilotis en complément d’un arbre support ou à défaut d’arbres, une construction uniquement sur pilotis.
Pour un projet sur arbre support, nous recommandons l’utilisation d’arbres sains, d’essences robustes comme le chêne ou le hêtre par exemple et relativement bien protégés des contraintes climatiques (vent, …). Pour valider ce choix, nous préconisons une étude phytosanitaire des arbres supports par un expert indépendant afin de s’assurer de leur bonne santé et par conséquent de la longévité de votre cabane.
Quelle est la durée de construction d'une cabane ?
Tout dépend du projet et de sa complexité en termes de surface, de hauteur et d’accès. De quelques jours seulement pour une cabane de jeux pour enfants à plusieurs semaines pour des cabanes plus confortables.
Quel est le prix d'une cabane ?
Chaque projet étant unique par sa configuration et son implantation et afin de répondre au mieux à votre rêve de cabanes, il est difficile de répondre précisément à cette question.
Cependant, afin de pouvoir vous faire une idée de l’enveloppe budgétaire, notre catalogue vous fournira des premiers éléments de réponses en fonction des différents modèles de cabanes et options d’agréments possibles.
La cabane est-elle sécurisée ?
Oui, toutes nos constructions sont conçues et installées avec une attention particulière en matière de sécurité.
- Sécurité des arbres supports avec une étude phytosanitaire.
- Sécurité des installations et des accès en construisant selon les recommandations en vigueur dans ce type d’activités.
- Contrôle de sécurité par un organisme indépendant à la fin du chantier pour les cabanes destinées à recevoir du public.
Quel est le suivi et la maintenance d'une cabane ?
Afin de s’assurer une bonne longévité de votre rêve de cabane, différents points sont à contrôler régulièrement. Nous pouvons vous proposer des visites de contrôles dans le cadre d’un forfait de maintenance.